Défibrillateur obligatoire pour un ERP conforme

Le décret n°2018-1186 du 19 décembre 2018, oblige la mise en place de défibrillateurs automatisés externes (DAE) dans les ERP afin de prévenir les arrêts cardiaques et augmenter les chances de survie. 

Défibrillateur obligatoire

Cette loi fait suite à celle du 28 juin 2018. En effet, les défibrillateurs se veulent de plus en plus indispensables dans les lieux publiques. Chaque jour 137 personnes meurent d’un arrêt cardiaque en France. Ces catastrophes pourraient être évitées grâce à un équipement présent près de la victime en attendant l’arrivée des secours.

C’est pourquoi les ERP de différentes catégories ont l’obligation d’avoir un défibrillateur externe automatique sur place pour les 1ers Janvier des années à venir selon les différentes catégories :

  • Des catégories 1 à 3 
    ➝ Obligation à partir du 1er Janvier 2020
  • Pour la catégorie 4
    ➝ Obligation à partir du 1er Janvier 2021
  • Pour la catégorie 5
    ➝ Obligation à partir du 1er Janvier 2022

Dans quelle catégorie est votre ERP ?

Quelque soit votre établissement vous accueillez et recevez un certain nombre de personnes.
Celui là détermine alors la catégorie de votre ERP.

erp école défibrillateur obligatoire
  • Catégorie 1 : +1500 personnes
  • Catégorie 2 : 701 à 1500 personnes
  • Catégorie 3 : 301 à 700 personnes
  • Catégorie 4 : – 300 personnes
  • Catégorie 5 : Nombre de personnes inférieur au seuil dépendant du type d’établissement

Afin d’être en règle le 1er janvier prochain, il est alors indispensable que tous les ERP de plus de 300 personnes s’équipent d’un défibrillateur automatique externe.

Cela concerne donc, entre autre, toutes les structures d’accueil pour personnes âgées et personnes handicapées, les établissements de soins, les gares, les salles de spectacles, les centres commerciaux, certains type d’hôtels-restaurants, les établissements sportifs clos et couverts ainsi que les salles polyvalentes sportives.

Pour les ERP de moins de 300 personnes, la mise en place de défibrillateur n’est pas obligatoire avant 2021 / 2022. Cela dit, des accidents peuvent être évités avec un appareil à disposition !

Maintenance de son défibrillateur obligatoire

erp musée défibrillateur obligatoire dplus d+ services

En premier lieu le défibrillateur doit être placé de manière visible par le public afin que l’on puisse y accéder facilement et rapidement.

Aussi, le défibrillateur doit être maintenu. En effet, il est indispensable qu’une maintenance soit réalisée régulièrement afin de veiller à ce que le le défibrillateur soit constamment en état de fonctionnement.

De plus, il est primordial que tout le personnel de l’établissement suive une formation afin de savoir comment utiliser le défibrillateur en cas de malaise à prendre en charge en urgence.

Quel défibrillateur choisir ?

Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires quant au choix de votre défibrillateur.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou information !

Ils en parlent !

 
0

Your Cart